Ukraine : Un prêtre tué dans les frappes russes dans la région de Louhansk

Les troupes russes ont pilonné hier le village de Mykhaylivka, dans la région de Louhansk. Un prêtre a été tué par des éclats d’obus, a rapporté Serhiy Gayday, gouverneur de la région de Louhansk.

« Les troupes russes ont pilonné le village de Mykhaylivka, dans les faubourgs de Roubizhne. Le hiéro moine Parfeniy, prêtre du monastère Saint-Élie de Mykhaylivka a été tué par des éclats d’obus », a-t-il écrit sur Telegram.

Selon Serhiy Gayday, au moins quinze lieux de culte ont été endommagés dans la région et plusieurs prêtres ont été blessés dans les frappes russes.

L'Unesco a recensé pas moins de 100 autres lieux, bâtiments et monuments importants qui ont été partiellement ou totalement détruits en Ukraine suite à l’invasion russe. Certains d'entre eux étaient d'ailleurs candidats pour intégrer sa fameuse liste du Patrimoine mondiale, à l'image notamment du centre-ville de Tchernihiv, dans le nord du pays.  Il s'agit avant tout d'édifices religieux, de bâtiments historiques, de musées, de bibliothèques et de monuments dont l'Unesco a pu vérifier les dégâts par de l'imagerie satellitaire et des acteurs sur place, explique un porte-parole de l'organisation.

eh