Marioupol : nouveau convoi de l'ONU attendu pour évacuer les derniers civils
Un nouveau convoi de l'ONU est attendu ce vendredi 6 mai pour évacuer les derniers civils retranchés dans l'aciérie d'Azovstal à Marioupol.
Le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des questions humanitaires, Martin Griffiths a confirmé cette information. « A l'heure où nous parlons, un convoi est en route pour arriver à Azovstal d'ici demain matin avec l'espoir de récupérer les civils restants dans ce sombre enfer, qu'ils habitent depuis tant de semaines et de mois, et de les ramener en sécurité ». Le Comité international de la Croix-rouge (CICR) a confirmé y être associé.
Jusqu'à présent, deux convois de passage sécurisé ont été achevés avec succès. Lors de la première opération, conclue le 3 mai, 101 civils ont été évacués de l'usine d'Azovstal ainsi que 59 autres d'une zone voisine. Lors de la deuxième opération, achevée la nuit dernière, plus de 320 civils ont été évacués de la ville de Marioupol et des environs.
« Les évacués ont partagé des histoires émouvantes avec le personnel de l'ONU. Des mères, des enfants et des grands-parents fragiles ont parlé de leur traumatisme. Certains avaient un besoin urgent de soins médicaux », a souligné le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. « Nous devons continuer à faire tout notre possible pour sortir les gens de ces enfers ».
eh