Une vingtaine de pays se sont engagés à fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine

Une vingtaine de pays se sont engagés à fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine pour faire face aux forces russes, a annoncé le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, lors de la deuxième réunion du « Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine ».

Les représentants de 44 pays se sont réunis virtuellement pour discuter de l'assistance militaire à apporter à l'Ukraine à ce stade du conflit. Le ministre ukrainien de la Défense a informé les participants sur la situation militaire actuelle, trois mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La rencontre d'aujourd'hui s'est très bien passée, a déclaré Lloyd Austin. De nombreux pays vont donner des munitions pour l'artillerie, des systèmes de défense côtière, des chars et autres blindés qui sont indispensables pour l'armée de Kyiv, a-t-il ajouté.

Le Danemark a annoncé son engagement à envoyer des lance-missiles anti-navires Harpoon – construits par Boeing – pour aider la ville à défier la marine russe. Ces missiles sont l’un des systèmes les plus sophistiqués équipant les marines occidentales, leur rayon d’action peut aller de 125 à 300 kilomètres, selon les versions. Il y a quelques semaines, le président français Emmanuel Macron a promis d’envoyer Ukraine des canons Caesar, d’un calibre de 155 mm.

Il est à noter que ces dernières semaines, des systèmes d'artillerie modernes, fournis à l'Ukraine par des pays étrangers, dont des M777 américains, sont arrivés sur la ligne de front.

eh