Guerre en Ukraine : quelque 85 000 Ukrainiens ont trouvé refuge en France
Trois mois après le début de la guerre en Ukraine, 85 000 Ukrainiens bénéficient de l'allocation pour demandeurs d'asile (Ada) en France, a indiqué le patron de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), Didier Leschi.
« Au 20 mai, 85 000 déplacés Ukrainiens étaient couverts par l'Ada », dont 45 000 cartes de paiement ont été délivrées à ce jour à des familles qui ont quitté le conflit le 24 février, a précisé le préfet Leschi, cité par BFM.TV. Parmi ces 85 000 personnes, « 8 000 sont en logement », tandis que les autres sont hébergées dans des structures d’accueil ou par le biais d’hébergements chez l’habitant
Il s’agit de l’indicateur le plus fiable pour mesurer le nombre de déplacés ukrainiens installés en France depuis l’invasion russe du 24 février.
Le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations unies recensait dimanche plus de 6,5 millions de déplacés qui ont fui l’Ukraine, dont plus de la moitié en Pologne. Concernant l’Allemagne, le journal Zeit Online annonçait le 18 mai que plus de 700 000 Ukrainiens étaient arrivés dans le pays depuis le début du conflit avec la Russie.
eh