Volodymyr Zelensky « a promis qu’il aiderait » au rapatriement du corps du journaliste français tué dans le Donbass

Lors de sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la ministre des affaires étrangères de France, Catherine Colonna, a évoqué avec lui la mort du journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff, dans l’est de l’Ukraine. 

« Je lui ai demandé de faire tout son possible pour que les autorités ukrainiennes nous aident et permettent le retour (du corps) à sa famille le plus vite possible, une fois que les formalités légales seront accomplies. Il m’a promis qu’il aiderait », a-t-elle annoncé.

Mme Colonna a qualifié la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff de « drame qui est en réalité un crime, puisqu’un convoi d’évacuation a été attaqué, et un journaliste qui faisait son métier a été tué ».

« La mort de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste de BFM tué ce jour alors qu’il couvrait une opération ukrainienne d’évacuation près de Severodonetsk, est profondément choquante. Je la condamne et présente nos condoléances à sa famille et à ses collègues. La France exige qu’une enquête transparente s’engage dans les meilleurs délais pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. La France réaffirme son engagement constant et déterminé, partout dans le monde, en faveur de la liberté de la presse et de la protection des journalistes et de tous ceux dont l’expression contribue à une information libre et au débat public », a-t-elle déclaré via communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

eh