Volodymyr Zelensky : Chaque jour, de 60 à 100 militaires ukrainiens meurent, 500 sont blessés

Chaque jour, l'Ukraine perd de 60 à 100 militaires et 500 autres sont blessés sur le champ de bataille avec l'armée russe, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« La situation est très difficile. Nous perdons de 60 à 100 soldats par jour sur le champ de bataille et environ 500 personnes sont blessées au combat. Nous maintenons donc nos périmètres défensifs. La situation la plus compliquée est dans l'est de l'Ukraine, ainsi que dans le sud de Donetsk et de Louhansk », a-t-il dit dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine Newsmax.

Selon lui, Poutine ne peut pas gagner et le monde doit cesser de le défendre compte tenu des dernières atrocités commises par les troupes russes.

« Maintenant, il [Poutine – NDLR] est presque isolé. Le monde lui donne toujours une chance, car les sanctions ne sont pas complètement imposées. Il y a des lacunes dans les déclarations de certains dirigeants disant que le dirigeant russe devrait se voir offrir une issue à la situation », a souligné le président ukrainien.

Selon le président Zelensky, la faiblesse de Poutine et de la Russie n'est pas seulement qu'ils n'ont pas été en mesure d'occuper pleinement l'Ukraine, mais elle consiste aussi dans le fait de tenter de l'éliminer en tant que leader.

« Tenter de tuer le dirigeant de tel ou tel pays est une faiblesse, je dirais. Si tu ne peux pas parler, alors c'est une faiblesse. La faiblesse est de déclencher la guerre, et ils ont déjà démontré cette faiblesse. Si vous ne pouvez pas occuper ce pays, c'est une faiblesse. Et simultanément, si vous voulez que quelque chose arrive à la famille du dirigeant de l'autre pays, c'est une incapacité politique à faire quoi que ce soit », a ajouté le chef de l’État.

kh