Les États-Unis annoncent fournir à l’Ukraine des lance-roquettes multiples Himars

Les États-Unis ont annoncé mardi fournir à l'Ukraine des Himars (High Mobility Artillery Rocket System), lance-roquettes multiples, montés sur des blindés légers.

Le président américain Joe Biden a écrit mardi dans le New York Times que son pays allait « fournir aux Ukrainiens des systèmes de missiles plus avancés qui leur permettront de toucher plus précisément des objectifs clé sur le champ de bataille en Ukraine​ ».

Cependant, l'ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a bien précisé que la Maison Blanche « a été clair dès le premier jour qu'il ne fournira à l'Ukraine que des armes létales pour contrer l’offensive russe. Nous n’allons pas envoyer à l’Ukraine des armes pouvant frapper à l’intérieur de la Russie ».

À son tour, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg que l’Ukraine avait donné des « assurances » aux États-Unis pour garantir qu'elle n'utiliserait pas les nouveaux systèmes de missiles promis par Washington pour viser des cibles en territoire russe.

eh