L'Ukraine devrait voir sa production de blé baisser de 40% pour la saison 2022-23
La production ukrainienne de blé devrait baisser de 40% pour la saison 2022-2023 en raison de l'invasion russe en Ukraine, a indiqué mercredi 1er juin l'Association céréalière d'Ukraine. Les exportations seront également en baisse de 50%.
Cette association, qui réunit producteurs et exportateurs des céréales, a indiqué tabler sur une récolte cette saison de 19,2 millions de tonnes de blé, « nettement inférieure au record » de la saison 2021-2022, où elle avait récolté 33 millions de tonnes.
Cependant, les responsables de l’association soulignent qu’en dépit de l'occupation de territoires et de champs minés, « l'Ukraine sera approvisionnée en céréales et pourra exporter une partie de la récolte ».
La veille, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a plaidé mercredi à Stockholm pour « des actions décisives » garantissant « un flux régulier des denrées alimentaire et de l'énergie » alors que la guerre en Ukraine déstabilise les marchés mondiaux des matières premières. La Russie et l'Ukraine assurent à elles deux environ 30% de la production mondiale de blé.
eh