L'armée ukrainienne a partiellement repoussé la flotte russe en mer Noire

L'armée ukrainienne a déclaré, lundi 6 juin, qu’elle avait repoussé la flotte russe d'une centaine de kilomètres des côtes ukrainiennes en mer Noire, où les navires de Moscou organisent depuis des semaines un blocus naval.

Selon le ministère ukrainien de la Défense, les troupes russes ont été en conséquence contraintes de déployer des systèmes de défense côtière en Crimée et dans la région méridionale ukrainienne de Kherson, qu'elles occupent. Elles ont également envoyé des renforts sur l'île aux Serpents, un petit territoire en mer Noire qu'elles ont conquis au premier jour de l'invasion.

Cependant, la menace de frappes de missiles sur le territoire ukrainien depuis la mer demeure. En particulier, depuis le début de l'invasion, des navires et sous-marins ennemis ont lancé plus de 300 missiles de croisière sur le territoire ukrainien. L'intensité des attaques des missiles de croisière Calibre a diminué, dans le même temps, les troupes russes intensifient les frappes aux missiles anti-navires, dont le but principal est de détruire les navires de guerre et les navires.

« Cela pourrait indiquer que la Fédération de Russie a utilisé une quantité importante d'armes de missiles modernes et est obligée d'utiliser des types de missiles obsolètes, dont les stocks sont suffisants pour frapper notre territoire », souligne le ministère ukrainien de la Défense.

eh