La FAO et le PAM ajoutent l’Ukraine à la liste des points chauds de la faim
Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, la guerre en Ukraine a accéléré la hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant dans de nombreux pays du monde.
Le rapport sur « Les points chauds de la faim - alerte précoce de la FAO et du PAM sur l'insécurité alimentaire aiguë » publié le 6 juin appelle à une action humanitaire urgente dans 20 « points chauds de la faim » où la faim aiguë devrait s'aggraver entre juin et septembre 2022, pour sauver des vies et des moyens de subsistance, et prévenir la famine.
Le rapport avertit que la guerre en Ukraine a exacerbé la hausse déjà constante des prix des denrées alimentaires et de l'énergie dans le monde, affectant la stabilité économique dans toutes les régions. Les effets devraient être particulièrement difficiles là où l'instabilité économique et la flambée des prix se combinent avec des baisses de la production alimentaire dues à des chocs climatiques tels que des sécheresses récurrentes ou des inondations.
« Nous sommes profondément préoccupés par les impacts combinés des crises qui se chevauchent et qui compromettent la capacité des personnes à produire et à accéder aux aliments, poussant des millions de personnes à des niveaux extrêmes d'insécurité alimentaire aiguë », a déclaré le Directeur général de la FAO, QU Dongyu. « Nous sommes engagés dans une course contre la montre pour aider les agriculteurs des pays les plus touchés, notamment à augmenter rapidement la production alimentaire potentielle et à renforcer leur résilience face aux défis ».
« Nous sommes confrontés à une violente tempête qui ne va pas seulement toucher les plus pauvres des pauvres - elle va également submerger des millions de familles qui jusqu'à présent, réussissaient à peine à garder la tête hors de l'eau », a averti le directeur exécutif du PAM, David Beasley.
Selon le rapport, l'Éthiopie, le Nigéria, le Soudan du Sud et le Yémen restent en « alerte maximale » en tant que points chauds aux conditions catastrophiques, avec l'Afghanistan et la Somalie qui font leurs entrées dans cette catégorie inquiétante depuis le dernier rapport sur les points chauds publié en janvier 2022. La République démocratique du Congo, Haïti, le Sahel, le Soudan et la Syrie restent « très préoccupants » avec des conditions critiques qui se détériorent, comme dans l'édition précédente de ce rapport - avec le Kenya qui intègre cette liste. Le Sri Lanka, les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Cabo Verde et Guinée), l'Ukraine et le Zimbabwe ont été ajoutés à la liste des pays chauds, rejoignant l'Angola, le Liban, Madagascar et le Mozambique qui continuent d'être des points chauds de la faim - selon le rapport.
eh