L’armée ukrainienne détruit efficacement l'ennemi avec les canons Caesar fournis par la France
Les forces armées ukrainiennes ont remercié le peuple et les dirigeants militaires et politiques de la République française pour leur aide et leur soutien dans la lutte contre les envahisseurs russes.
Le service de presse de l'état-major général des forces armées ukrainiennes a écrit dans un post sur Facebook : « Les idées de liberté, d'égalité, de fraternité et de sororité – qui étaient et sont au cœur des solides fondations de pierre de la République française – ont toujours été l'une des pierres angulaires des soldats ukrainiens qui se sont battus pour l'Ukraine indépendante et souveraine pendant des siècles. »
Les Forces armées d'Ukraine ont exprimé leur gratitude au président de la République française Emmanuel Macron, à la première ministre Elisabeth Borne, au Parlement français, au ministre des Armées et de la Défense Sébastien Lecornu, au chef d’état-major des armées Thierry Burkhard, à la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna.
Il est noté que « les artilleurs ukrainiens des Forces armées ukrainiennes ont maîtrisé l'ACS français sur le châssis à roues « CAESAR » et détruisent efficacement les occupants russes ».
Caesar est un canon automoteur français de 155 mm disposant d'une portée de près de 40 kilomètres, d'une grande précision grâce à son système informatisé ainsi que d'une haute cadence de tir couplée à une importante puissance de feu.
Crédit photos : État-major général des forces armées ukrainiennes
kh