Guerre en Ukraine : Plus de 1 500 civils détenus en captivité russe, selon la ministre Verechtchouk
La Russie détient en captivité plus de 1 500 civils ukrainiens qui ne sont pas des prisonniers de guerre et doivent être libérés, a déclaré lundi la vice-première ministre ukrainienne et ministre de la Réintégration des territoires temporairement occupés, Iryna Verechtchouk.
« Plus de 1 500 civils sont détenus dans des prisons russes – ils sont à Rostov, à Koursk, ils sont dans des centres de détention provisoire, ils sont détenus comme prisonniers de guerre, même s'ils ne doivent pas être captifs... Ils doivent être libérés », a-t-elle dit lors d'un point de presse au Media Center Ukraine – Ukrinform.
La ministre a ajouté que parmi les civils ukrainiens en captivité, il y avait des volontaires, des militants, des journalistes, des prêtres, des députés des conseils locaux, des chefs de collectivités locales. Selon elle, 103 personnes ont été libérées en mars-mai et le processus se poursuit. Elle a également déclaré qu'il y avait des cas où des personnes sortaient de captivité toutes seules ou avec l'aide de bénévoles.
kh