L'Ukraine rompt ses relations diplomatiques avec la Syrie
L'Ukraine rompt ses relations diplomatiques avec la République arabe syrienne, a annoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
« Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine condamne fermement la décision de la République arabe syrienne de reconnaître « l'indépendance » des territoires temporairement occupés dans les régions de Donetsk et de Louhansk. Nous considèrons cette décision comme un acte hostile contre l'Ukraine, une atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale, une violation flagrante de la législation ukrainienne, de la Charte des Nations Unies et des normes et principes fondamentaux du droit international », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère.
En réponse à cet acte hostile, l'Ukraine déclare la rupture des relations diplomatiques avec la Syrie sans rompre les relations consulaires, conformément à l'article 2 de la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires, a indiqué le ministère. La partie ukrainienne entame également la procédure d'imposition d'un embargo commercial contre la Syrie, ainsi que l'imposition d'autres sanctions contre des personnes morales et physiques syriennes.
eh