Guerre en Ukraine : Au moins 345 enfants ukrainiens tués
Selon le Parquet ukrainien, la guerre a causé la mort d'au moins 345 enfants et blessé 644 autres.
Des chiffres sous-estimés, puisqu'ils n'incluent pas les victimes présentes dans les territoires occupés et les zones où des combats sont en cours, précise-t-il.
Les autorités ukrainiennes accusent également la Russie de déportation d’enfants ukrainiens et d’adoptions forcées.
D’ailleurs, la Russie ne le nie pas. Moscou a officiellement confirmé samedi que plus de 300'000 enfants auraient été « évacués » hors des zones de conflit, présentant ces déplacements comme une opération humanitaire. En avril déjà, elle annonçait que plus de 1500 enfants sans parents étaient arrivés en Russie et qu'une partie d'entre eux pourraient être adoptés.
Fin mai, Vladimir Poutine a en effet signé un décret modifiant la législation russe pour faciliter l'octroi de la nationalité russe aux orphelins ukrainiens.
Cette information a provoqué l’inquiétude des autorités ukrainiennes et de la communauté internationale. « L'adoption ne devrait jamais avoir lieu pendant ou immédiatement après une situation d'urgence » humanitaire, a averti le directeur régional du Fonds de l'ONU pour les enfants (UNICEF) pour l'Europe et l'Asie Centrale.
eh