Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky demande à la Cour Pénale Internationale la création d'un « tribunal spécial »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé jeudi la mise en place d’un « tribunal spécial » pour enquêter sur l’invasion russe de l’Ukraine, en s’adressant à une conférence internationale sur les crimes de guerre en Ukraine organisée à la Haye.

« Les institutions judiciaires actuelles ne peuvent traduire en justice tous les coupables. En conséquence, il faut un tribunal spécial pour juger les crimes de l’agression russe contre l’Ukraine », a déclaré Zelensky dans une vidéo diffusée à la conférence.

« Chaque jour, la Russie tue des civils, tue des enfants ukrainiens, tire des missiles sur des cibles civiles où il n'y a rien de militaire. Qu'est-ce que c'est, si ce n'est un acte ouvertement terroriste? », a dit Volodymyr Zelensky.

Il est à noter qu’au moment où se préparait à La Haye une conférence sur les crimes commis en Ukraine, trois missiles russes ont touché le parking et cet immeuble commercial du centre de la ville de Vinnytsia, abritant des bureaux et des petits commerces. Ils avaient été tirés depuis des sous-marins en mer Noire. Selon le dernier bilan, au moins 23 civils ont été tués et 71 blessés dans cette attaque.