Guerre en Ukraine : 1 400 tombes creusées au cimetière de Marioupol depuis la mi-mai

photos

Selon un rapport publié par le Centre for Information Resilience (CIR) basé au Royaume-Uni, de nouvelles images satellites montrent un site de fosse commune en expansion dans la ville ukrainienne de Marioupol occupée par la Russie.

Les enquêteurs du CIR ont utilisé des images satellites pour déterminer qu’environ 1 400 nouvelles tombes ont été ajoutées au cimetière de Mariupol Starokrymske entre le 12 mai et le 29 juin. Ils estiment que cinq fois plus de nouvelles tombes sont creusées chaque mois qu’avant l’invasion russe.

« Notre rapport illustre la pression continue et extrême sur la vie civile en Ukraine, en particulier dans les zones occupées. Les enterrements de fortune et le nombre croissant de tombes autour de l’Ukraine, en particulier dans et autour des zones occupées, sont une illustration frappante du nombre de morts parmi les civils suite à l’invasion russe », a déclaré Benjamin Strick, directeur des enquêtes au CIR.

À l’aide d’images capturées par Planet Labs PBC, un opérateur de satellite privé, le CIR a estimé qu’au 12 mai, le nombre de tombes au cimetière de Marioupol Starokrymske avait augmenté de 1 700 depuis le début de la guerre, et au 29 juin, 1 400 autres tombes avaient été ajoutées, portant le nombre total creusé depuis l’invasion à 3 100.

Les auteurs du rapport estiment qu'environ 1.000 nouvelles tombes sont observables sur une période de cinq mois, entre le 21 octobre 2021 et le 28 mars 2022 - un mois après le début de la guerre. Le rythme des inhumations a ensuite fortement augmenté avec 1.141 nouvelles sépultures visibles sur les images satellite entre le 28 mars et le 12 mai et plus de 1.700 autres entre le 12 mai et le 29 juin.

La Russie a annoncé fin mai qu’elle avait pris le contrôle de Marioupol, après un siège de près de trois mois qui a réduit une grande partie de la ville portuaire en ruines.

eh