L’état-major ukrainien : Les Russes ont délibérément tiré sur la prison à Olenivka
L’état-major des Forces armées ukrainiennes a accusé vendredi la Russie d'avoir bombardé une prison à Olenivka, un village près de Donetsk, tuant 40 prisonniers de guerre ukrainiens.
« Les forces armées de la Fédération de Russie ont effectué des tirs d'artillerie ciblés et délibérés sur un établissement pénitentiaire dans le village d'Olenivka, dans la région de Donetsk, où des prisonniers ukrainiens étaient détenus », ressort-il d’une déclaration de l’état-major ukrainien.
Selon le commandement ukrainien, en bombardement la prison, les Russes poursuivaient au moins deux objectifs - accuser l'Ukraine d'avoir commis des « crimes de guerre », ainsi que cacher la torture de prisonniers et les exécutions, qui y seraient pratiquées sur ordre de l'administration d'occupation et du commandement des forces armées russes.
L'état-major général souligné que selon le rapport officiel du commandement de l’Armée de terre ukrainienne, ses unités n’ont pas lancé de tirs de roquettes et d'artillerie contre Olenivka.
«Les forces armées d’Ukraine, qui adhèrent pleinement aux principes et aux normes du droit international humanitaire, n’ont jamais procédé et ne procèdent pas à des bombardements d’infrastructures civiles, en particulier dans des endroits où des prisonniers de guerre sont susceptibles d’être détenus», a assuré l’armée ukrainienne.
eh