Guerre en Ukraine : 42 pays exigent le départ des troupes russes de la centrale de Zaporijjia
Dans une déclaration commune, quarante-deux pays, demandent à la Russie de retirer ses troupes de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine.
Les pays signataires estiment que la présence des soldats et d'armes russes sur le site nucléaire est inacceptable et contraire aux principes de sécurités auxquels tous les pays membres de l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) -dont la Russie- doivent souscrire, rapporte RTBF.
« Nous appelons la Fédération de Russie à retirer immédiatement ses forces militaires et tout autre personnel non autorisé de la centrale nucléaire de Zaporijjia, de ses environs immédiats et de toute l'Ukraine, afin que l'opérateur et les autorités ukrainiennes puissent rétablir leurs devoirs souverains à l'intérieur des frontières internationalement reconnues de l'Ukraine et le personnel opérationnel légal peuvent exercer leurs fonctions sans ingérence extérieure, menaces et conditions de travail inacceptables », indique le communiqué.
En raison de l'occupation du site, l'exploitant ukrainien ne parvient plus à assurer ses obligations de sécurité. L'action de l'AIEA sur place est également entravée, dénonce le texte.
eh