La Russie impose des conditions qui empêchent une visite d’inspecteurs de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Les Nations Unies disposent de la logistique et de la capacité de sécurité nécessaires pour soutenir une visite d'inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, a déclaré un porte-parole de l’ONU Stephane Dujarric.

Il a noté que la partie russe avait imposé des conditions qui empêchaient cette visite, affirmant que le passage de toute mission par la capitale ukrainienne était trop dangereux.

Stephane Dujarric répondait à une accusation de la Russie selon laquelle la sécurité de l'ONU avait bloqué une visite d'inspecteurs de l'AIEA à la plus grande centrale nucléaire d'Europe, dont la Russie s'est emparée en mars suite à son invasion de l'Ukraine le 24 février. « Le Secrétariat de l'ONU n'a aucune autorité pour bloquer ou annuler les activités de l'AIEA. En contact étroit avec l'AIEA, le Secrétariat de l'ONU a évalué qu'il dispose en Ukraine de la logistique et de la capacité de sécurité nécessaires pour pouvoir soutenir toute mission de l'AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijjia depuis Kyiv», a-t-il souligné.

L'Ukraine et la Russie ont déjà déclaré qu'ils souhaitaient la visite des inspecteurs de l'AIEA dirigés par le chef de l’AIEA Rafael Grossi. Cependant, les agences de presse russes ont cité un diplomate de haut rang qui a déclaré qu'aucune mission de ce type ne pourrait passer par Kyiv, la capitale ukrainienne, comme le proposent les Nations unies.

eh