L’AIEA établit une mission permanente à la centrale nucléaire de Zaporijia
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a annoncé vendredi soir qu’ils établiront une présence continue à la centrale nucléaire de Zaporijia en Ukraine.
« Six de nos experts restent là (à la centrale nucléaire de Zaporijia – NDLR), ils vont continuer le travail que nous avons commencé hier. Et après cela, comme je l'ai également indiqué à Kyiv et après la visite, l'inspection à Zaporijia et à la centrale elle-même, nous établissons notre présence permanente sur place. Cette fois, deux de nos experts poursuivront les travaux », a déclaré le responsable lors d'une conférence de presse tenue à l'aéroport de Vienne à son retour d'Ukraine.
Selon M. Grossi, les deux parties – ukrainienne et russe – sont convenues de la présence permanente de deux experts de l'AIEA à la centrale nucléaire. Il a ajouté que les quatre autres experts quitteraient la centrale la semaine prochaine.
Le directeur général de l'AIEA a assuré que ces deux experts étaient « très expérimentés », et que leur présence à la centrale permettrait à l'Agence de recevoir des informations en continu sur la situation à la centrale nucléaire.
Crédit photo : D. Calma/AIEA
kh