Attaque massive de missiles russes sur l'Ukraine (mis à jour)
Dans la matinée du lundi 10 octobre, le bruit de puissantes explosions a été entendu dans différentes régions d'Ukraine, selon Ukrinform.
De nombreuses régions et villes ukrainiennes ont été attaquées par des missiles russes. Les explosions ont retenti dans les régions de Rivne, Lviv, Ternopil, Khmelnytsky, Dnipropetrovsk, Jytomyr, Kyiv, Poltava, Kharkiv, Mykolaïv, Soumy et à Kyiv.
Ganna Malyar, vice-ministre de la Défense, a informé sur Telegram qu’à 11h34, la Russie avait tiré 83 missiles sur l’Ukraine, dont 43 avaient été abattus.
Réaction internationale aux frappes ennemies
Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu en urgence son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky suite aux bombardements de ce matin.
Selon l’Élysée, le président de la République a dit « son extrême inquiétude alors que les frappes ont fait des victimes civiles. Il a réaffirmé son soutien plein et entier aux-côtés du président Zelensky, et l’engagement de la France à accroitre son soutien à l’Ukraine en réponse aux besoins formulés par Kiev y compris en matière d’équipement militaire ».
Les dirigeants du Conseil de l’Europe ont condamné les frappes aériennes russes sur des villes ukrainiennes.
Simon Coveney, ministre irlandais des Affaires étrangères et président du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, Tiny Kox, président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et Marija Pejčinović Burić Secrétaire générale du Conseil de l’Europe, ont fait la déclaration suivante : « Nous condamnons fermement les frappes aériennes russes qui se sont abattues ces deux derniers jours sur des villes ukrainiennes, faisant de multiples victimes parmi la population civile, dont de nombreux enfants, et causant la destruction d’infrastructures civiles. Ces attaques aveugles témoignent d’un mépris flagrant pour la vie humaine et constituent de graves violations du droit international humanitaire. Elles ne doivent pas rester impunies. Nous appelons également la Fédération de Russie à mettre en œuvre les mesures provisoires imposées par la Cour européenne des droits de l’homme lui demandant de ne pas lancer d’attaques militaires contre les civils et les biens de nature civile, notamment les bâtiments d’habitation. La douleur et les souffrances engendrées par l’agression militaire contre l’Ukraine sont immenses et n’ont que trop duré. Nous appelons la Russie à cesser son agression, à respecter les obligations qui lui incombent en vertu du droit international et à se retirer sans condition de l’ensemble du territoire ukrainien. »
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que « l'OTAN continuera de soutenir le courageux peuple ukrainien dans sa lutte contre l'agression du Kremlin aussi longtemps qu'il le faudra ».
« Nous sommes aux côtés de l'Ukraine. Un soutien militaire supplémentaire de l'UE est en route », a tweeté Josep Borrell, le Haut représentant de l'UE.
kh