L'AIEA va inspecter les installations nucléaires ukrainiennes pour réfuter les infoxs russes sur une « bombe sale »
Cette semaine, des inspecteurs de l'AIEA visiteront deux installations nucléaires en Ukraine à la demande de Kyiv pour démentir les fausses informations russes prétendant que l'Ukraine préparait une attaque à la « bombe sale » sur son propre territoire.
L'Ukraine a fait cette demande après que la Fédération de Russie avait porté des accusations sur les activités présumées liées à la production éventuelle de « bombes sales » dans deux installations qui fonctionnaient sous les garanties de l'Agence internationale de l'énergie atomique et sont régulièrement visitées par les inspecteurs de l'AIEA, selon la déclaration faite par le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi.
« L'objectif des visites de contrôle de cette semaine est de détecter d'éventuelles activités et matières nucléaires non déclarées liées au développement de « bombes sales », a précisé M. Grossi.
Il est à noter que l'agence a inspecté l'une des deux installations il y a un mois et n'y a trouvé aucune activité ou matière nucléaire non déclarée.
« Dès que nos vérifications seront terminées, nous évaluerons les résultats et rendrons nos conclusions conformément à notre pratique habituelle en matière de garanties. Toutefois, compte tenu de l'intérêt et de l'urgence de cette affaire, l'Agence communiquera également ses conclusions au Conseil des gouverneurs de l'AIEA et, immédiatement après, au public », a-t-il noté.
Hier, M. Grossi a fourni des informations actualisées sur la question lors d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU, qui s'est tenue à la demande de la Russie.
Selon Ukrinform, les inspecteurs de l'AIEA visiteront l'Institut de recherche nucléaire de l'Académie nationale des sciences à Kyiv et l'usine d'extraction et de traitement de l'Est dans la région de Dnipropetrovsk.
Crédit photo : D. Calma/IAEA
kh