L’ONU demande 5,7 milliards de dollars pour aider les Ukrainiens en 2023
Un montant record de 51,5 milliards de dollars est nécessaire pour aider 230 millions des personnes les plus vulnérables dans le monde dans près de 70 pays l'année prochaine, a annoncé jeudi l'ONU.
Selon le rapport, publié sur le site de l’ONU, La taille de l'appel - 25% plus élevée que celle de cette année - reflète le fait que le nombre total de personnes dans le besoin est de 65 millions de plus qu'en 2022, ont noté l'ONU et les organisations partenaires.
Les besoins sont « étonnamment élevés », a déclaré le plus haut responsable des secours d'urgence de l'ONU, Martin Griffiths, avertissant qu'il était très probable que les urgences de cette année se poursuivraient en 2023.
« Les besoins augmentent parce que nous avons été frappés par la guerre en Ukraine, par la COVID-19, par le climat », a-t-il déclaré. « Je crains que 2023 ne connaisse une accélération de toutes ces tendances, et c'est pourquoi nous espérons que 2023 sera une année de solidarité, tout comme 2022 a été une année de souffrance ».
S'exprimant à Genève lors de la présentation du rapport Global Humanitarian Overview 2023 (Aperçu humanitaire mondial 2023), M. Griffiths a décrit l'appel de fonds comme une « bouée de sauvetage » pour les personnes au bord du gouffre.
Il a expliqué que de nombreux pays avaient été frappés par des sécheresses et des inondations meurtrières, du Pakistan à la Corne de l'Afrique. De plus, la guerre en Ukraine a « transformé une partie de l'Europe en champ de bataille ».
« Plus de 100 millions de personnes sont désormais déplacées dans le monde. Et tout cela en plus des ravages causés par la pandémie chez les plus pauvres dans le monde », a-t-il ajouté.
Concernant l'Ukraine, le responsable de l'ONU a expliqué que 13,6 millions de personnes avaient reçu une aide et qu'un total de 5,7 milliards de dollars avaient été demandés pour le pays et la région au sens large l'année prochaine.
eh