Les États-Unis ajoutent le groupe Wagner à leur liste noire des entités portant atteinte à la liberté de religion

Les États-Unis ont ajouté le groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste noire des entités « particulièrement préoccupantes » portant atteinte à la liberté de religion, a annoncé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, dans un communiqué.

Cette liste comprend déjà les talibans, les shebab de Somalie, ou encore Boko Haram.

Selon Antony Blinken, le groupe de mercenaires a été ajouté du fait de « ses actions en République centrafricaine », où les combats qui ont lieu depuis près d’une décennie ont exacerbé les tensions entre chrétiens et musulmans.

Le groupe Wagner est une organisation paramilitaire qui œuvre dans le but d'assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie. Présenté à ses débuts comme une prétendue société militaire privée russe fournissant des mercenaires et n'ayant pas d'existence légale, il est fondé le 1er mai 2014 par l'homme d'affaire Evgueni Prigojine, un proche du président russe Vladimir Poutine.

Elle était d'abord active notamment lors de la guerre du Donbass et la guerre civile syrienne, puis dans d'autres zones de conflits à travers le monde. Les membres du groupe sont soupçonnés d'exactions au Mali, en Libye ou encore en Syrie. Le groupe est sanctionné par l'Union européenne en 2021.

eh