Journée des forces armées ukrainiennes : Volodymyr Zelensky félicite les militaires
Le 6 décembre 1991, la Verkhovna Rada de l'Ukraine a adopté les lois « Sur les forces armées de l'Ukraine », « Sur la défense de l'Ukraine », et le 13 décembre, elle a approuvé le Concept de défense et de développement des forces armées de l'Ukraine, qui a déterminé les grands principes et les domaines de développement de l'armée ukrainienne.
L'Ukraine a hérité de l'URSS l'un des groupes militaires les plus puissants d'Europe, doté d'armes nucléaires et de types d'armes et d'équipements militaires relativement modernes. Mais en plus de 20 ans d'indépendance, l'armée ukrainienne a été quasiment détruite. Au fil des décennies, le personnel militaire a été massivement licencié, certains militaires ont quitté le service eux-mêmes, désespérés, ne voyant aucune perspective dans l'armée. Outre les facteurs internes, il y avait des facteurs externes, car pendant toutes ces années, l'Ukraine a dû surmonter la pression intense de Moscou, qui s'opposait par tous les moyens possibles à la création de forces armées efficaces dans notre pays.
Le tournant dans l'histoire de l'armée ukrainienne moderne a été les événements de 2013-2014 : la Révolution de la Dignité, l'occupation de la Crimée et de certaines parties du Donbass. Et malgré la ruine totale de l'armée, les trahisons, les pertes, la pression insensée et la sournoiserie de l'ennemi, l'armée ukrainienne a réussi à défendre l'indépendance de la patrie et à protéger le peuple ukrainien de l'agresseur.
Actuellement, notre armée se bat déjà dans une guerre à grande échelle. Les forces de défense territoriale, la Garde nationale, les gardes-frontières ont rejoint les forces armées ukrainiennes... Et ils ont surpris tout le monde, montrant au monde un courage sans précédent au combat et une habileté militaire.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité les militaires ukrainiens et a publié le vidéo correspondante sur sa chaîne Telegram.
« Nos forces armées protègent leur terre natale, et cela donne la plus forte motivation possible. Elles se battent pour la liberté, et cela augmente toujours leur force. Elles défendent la vérité, ce qui signifie qu'elles défendent l'avenir de l'Ukraine. Nous sommes fiers de vous, nous vous admirons, nous vous remercions. Chacun d'entre vous ! Avec un profond respect, le Président de l'Ukraine. Gloire aux forces armées ukrainiennes ! Gloire à l'Ukraine ! », a déclaré le chef de l’État.
kh