Energoatom : des LRM Grad déployés par les envahisseurs à la centrale nucléaire de Zaporijjia pour préparer des provocations
Les envahisseurs russes ont apporté plusieurs lance-roquettes multiples Grad sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia et préparent des provocations.
« Les rachistes ont apporté hier plusieurs LRM Grad sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia capturée. Les envahisseurs ont placé ces armes près du réacteur n° 6, juste à côté du territoire de l'installation de stockage du combustible usé de la centrale, où ils avaient construit en secret des « structures défensives », en violation de toutes les normes de sécurité nucléaire et radiologique », a indiqué la société nationale de production d'énergie nucléaire Energoatom dans un post sur Telegram.
Energoatom considère que les envahisseurs sont susceptibles de lancer des frappes de LRM sur la rive opposée du Dnipro, en particulier sur les villes de Nikopol et de Marganets, directement depuis le territoire de la centrale, sous le « couvert » des réacteurs et des installations de stockage du combustible usé.
« Nous lançons un appel à l'AIEA et à l'ensemble de la communauté internationale de l'énergie atomique, en les informant du placement des LRM Grad supplémentaires directement sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Et nous demandons une nouvelle fois la création d'une zone de sécurité à l'intérieur et autour de la centrale en vue de sa démilitarisation et de sa désoccupation complètes », a déclaré Energoatom.
Rappelons que les troupes russes ont capturé la centrale nucléaire de Zaporijjia le 4 mars. Depuis lors, les envahisseurs ont placé des équipements militaires et des munitions sur le territoire de la centrale, bombardant constamment les environs et la centrale elle-même, détruisant les lignes électriques et provoquant des coupures de courant.
kh