Médias : le Maroc sera le premier pays africain à fournir une aide militaire à l'Ukraine
Le Maroc, sur recommandation des États-Unis, va livrer des pièces détachées de chars T-72 à l’Ukraine, devenant ainsi le premier pays africain à fournir une assistance militaire à Kyiv.
Selon Le Journal de l'Afrique, la diplomatie américaine « dans le plus grand secret » est parvenue à convaincre Rabat de livrer des pièces détachées de blindés T-72 à l’Ukraine.
Les forces armées royales marocaines disposent plusieurs dizaines de chars de type T-72B/BK, acquis entre 1999 et 2001 auprès du Bélarus.
Le journal note que récemment, Rabat est devenu de plus en plus confiant dans son soutien à l'Ukraine dans la guerre contre la Russie.
Lors du scrutin à l’Assemblée générale de l’ONU en mars dernier concernant la résolution « condamnant l’agression russe en Ukraine », le Maroc s’était abstenu de voter, préférant être absent que de prendre position. En mars et en avril, le royaume avait fait de même pour éviter de se positionner contre la Russie.
Mais après un communiqué pour rappeler que le Maroc prônait le « respect de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’unité nationale de tous les États membres des Nations unies », le royaume avait pris part à une réunion, avec 40 alliés des États-Unis, tous membres de l’OTAN et plusieurs pays invités, en Allemagne pour parler de l’augmentation de l’aide militaire au gouvernement ukrainien.
kh