Olena Zelenska rencontre Brigitte Macron en France
La Première dame ukrainienne, Olena Zelenska, a rencontré son homologue française Brigitte Macron, à l'Élysée ce lundi 12 décembre. Il s'agit de sa première visite en France depuis le début de la guerre en Ukraine.
« La Première dame de France Brigitte Macron est l'une de celles que j'ai l'honneur d'appeler non seulement une collègue mais aussi une amie. Et, bien sûr, une grande amie de l'Ukraine : elle a accueilli des enfants ukrainiens atteints de cancer lorsque nous les avons évacués d'Ukraine par l'avion « convois de vie » dans les premiers jours de l'attaque russe. Sa fondation a apporté une grande contribution au rétablissement de la médecine ukrainienne », a posté Mme Zelenska sur Telegram.
Elle a remercié la Première dame de la République française et l'ensemble du pays pour leur soutien et l'aide apportée à l'Ukraine dans sa lutte contre l'envahisseur.
Mardi, Olena Zelenska et Brigitte Macron doivent se rendre dans une école parisienne qui accueille des enfants réfugiés. Ce même jour doit s'ouvrir une conférence de soutien à l'Ukraine à Paris.
« Je suis heureuse que Paris soit devenue la première ville française où l'étude officielle de la langue ukrainienne a été lancée dans des écoles. Le gouvernement français a même créé des classes virtuelles pour l'enseignement de la langue ukrainienne », a noté Mme Zelenska.
En même temps, l’épouse du président Zelensky a annoncé la présentation de sa Fondation lors d'une soirée spéciale demain afin que chacun dans le monde puisse se joindre à la restauration de l'Ukraine, à l'apport d'aide humanitaire, à la reconstruction des hôpitaux et des écoles.
Crédit photos et vidéo : Olena Zelenska, Telegram