OMS : Un Ukrainien sur quatre pourrait souffrir de troubles mentaux à cause de la guerre
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 10 millions d'Ukrainiens, soit environ un quart de la population, pourraient souffrir d'un trouble mental lié à la guerre russo-ukrainienne.
« L'OMS estime que jusqu'à 10 millions de personnes sont à risque d'une forme de trouble de santé mentale, allant de l'anxiété et du stress à un état plus grave », a indiqué Jarno Habicht, représentant de l’OMS en Ukraine.
Les conditions plus graves comprennent le trouble de stress post-traumatique déclenché par des événements perturbateurs.
Jarno Habicht a exprimé sa préoccupation face aux bombardements russes sur les infrastructures civiles, notamment les hôpitaux et les installations énergétiques.
« Le système de santé ukrainien est résilient, mais il est confronté à de nombreux défis dans un contexte d’attaques croissantes contre les infrastructures critiques à travers le pays. Il s’agit d’une violation manifeste du droit international», a déclaré Jarno Habicht, en notant que « les systèmes de santé ne devraient jamais être une cible militaire ».
Malgré les violences et les défis d’accès, l’OMS a acheminé en dix mois plus de 2000 tonnes de fournitures médicales à l’Ukraine. Avec ses partenaires, elle a atteint neuf millions de personnes. L’Agence onusienne a pu distribuer récemment des médicaments, de la nourriture et du matériel à Bakhmout, dans la région de Donetsk, pour aider jusqu’à 10.000 personnes.
eh