L'Ukraine initie l'exclusion de la Russie des Nations Unies
L'Ukraine initie un processus complexe afin de priver la Russie de son statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'exclure de l'ensemble des Nations Unies.
« L'Ukraine appelle les États membres de l'ONU à reprendre l'application de la Charte des Nations Unies dans le cadre de la légitimité de la présence de la Fédération de Russie à l'ONU, à priver la Fédération de Russie de son statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et à l'exclure de l'ONU dans son ensemble », indique une déclaration du ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Selon le ministère, la dissolution de l'Union soviétique en décembre 1991 a laissé en suspens la question des droits et obligations internationaux de l'URSS.
« Du point de vue du droit international, la question du statut d'État membre de l'ONU et de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, dont bénéficie la Fédération de Russie, n'est toujours pas réglée », a noté le ministère.
La Russie considère faussement que la question est réglée, se référant au fait que depuis le 24 décembre 1991, et publiquement, depuis le 31 décembre 1991, une plaque de nom de pays pour la Fédération de Russie est apparue au Conseil de sécurité de l'ONU.
Les diplomates ukrainiens insistent sur le fait que, guidée par le principe d'égalité des membres des Nations Unies, la Fédération de Russie devrait suivre la même voie juridique internationale que les autres pays pour être admise à l'Organisation.
L'Ukraine entame donc un processus complexe visant à atteindre les objectifs de cette déclaration et, dans ce contexte, elle est prête à coopérer avec d'autres pays pour protéger conjointement la Charte des Nations unies et le droit international de l'influence destructrice de la Fédération de Russie.
« Nous supposons que le retrait de la Fédération de Russie du Conseil de sécurité de l'ONU n'aura pas d'effet rétroactif sur les décisions précédemment adoptées par cet organe et n'entraînera pas l'annulation ou la révision des résolutions du Conseil de sécurité adoptées jusqu'à présent », ont conclu les diplomates ukrainiens.
kh