L’Ukraine veut organiser un sommet de paix en février 2023

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré lundi que son pays souhaiterait organiser un sommet de « paix » d’ici à la fin de février aux Nations unies (ONU) avec le secrétaire général, Antonio Guterres, comme médiateur.

« Nous pensons que l'ONU serait le meilleur endroit pour accueillir ce sommet, car il ne s'agit pas de rendre service à un pays en particulier. Il s'agit vraiment de rassembler tout le monde. Antonio Guterres s'est imposé comme un médiateur efficace et un négociateur efficace, et surtout, comme un homme de principe et d'honnêteté. Par conséquent, nous saluerons sa participation active », a déclaré Kuleba dans un entretien avec l’agence Associated Press.

Le chef de la diplomatie ukrainienne estime que « toute guerre se termine de manière diplomatique  à la suite des actions entreprises sur le champ de bataille et à la table des négociations », en soulignant, néanmoins, que la Russie ne serait pas invitée à ce sommet.

Il prévoit de s’entretenir avec Moscou à la seule condition que la Russie soit d’abord traduite devant un tribunal pour crimes de guerre.

« Les Russes disent régulièrement qu'ils sont prêts à négocier, mais ce n'est pas vrai. Après tout, tout ce qu'ils font sur le champ de bataille démontre le contraire. Ils ne recherchent pas la paix », a ajouté le ministre, selon lequel la formule de paix proposée par l'Ukraine, en particulier, viserait à « ne pas permettre à la Russie de manipuler la question de la paix ».

eh