Selon le chef des services de renseignement ukrainiens, la situation sur le front est bloquée
Selon Kyrylo Boudanov, le chef des services de renseignement ukrainiens, la situation sur le front est bloquée à cause de l’hiver.
« Les conditions hivernales glaciales ont ralenti les avancées et les forces russes sont maintenant complètement dans une impasse après de lourdes pertes », a-t-il fait savoir lors d'un entretien à la BBC, en précisant que les troupes ukrainiennes ne peuvent pas non plus progresser sans davantage de ressources, notamment en matière d'approvisionnement en armes.
« Nous ne pouvons pas les battre (les Russes, ndlr), mais ils ne peuvent pas non plus nous battre. Nous attendons avec impatience de nouvelles livraisons d’armes et l’arrivée d’armes plus avancées », a-t-il poursuivi. Selon M. Budanov, la Russie subit des pertes importantes et l’armée est actuellement « déchaînée ».
Selon le chef des services de renseignement ukrainiens, les troupes russes rassemblées au Belarus ne constituent pas une menace pour l’Ukraine. « Pour l’instant, je ne vois aucune indication de préparation d’une invasion de Kiev ou d’autres régions du nord à partir du Belarus », a-t-il précisé. Il ne s’agit que d’une manipulation du Kremlin pour forcer Kyiv à déplacer ses troupes du sud et de l’est vers le nord.
Kyrylo Budanov affirme en outre que le peuple bélarusse est déterminé à ne pas s’impliquer dans la guerre.
eh