Selon une lauréate du Prix de Nobel, il faut créer un nouveau modèle pour enquêter sur des crimes de guerre commis par la Russie
Il faut créer un nouveau modèle pour enquêter sur des dizaines de milliers de crimes de guerre commis par les responsables et les militaires russes en Ukraine, estime Olexandra Matviytchouk, défenseuse des droits de l’Homme ukrainienne, directrice du Centre des libertés civiques et lauréate du Prix de Nobel 2022.
« La Russie a commis tant de crimes de guerre que même le meilleur procureur du monde ne pourrait pas les gérer, car c'est tout simplement impossible. Et nous devons donc parler d'un autre modèle d'implication internationale au niveau de l'enquête et de la justice ukrainiennes. C’est à l’Ukraine de créer un modèle selon lequel les juges ukrainiens travaillent avec des juges étrangers, les enquêteurs ukrainiens travaillent avec des enquêteurs étrangers, c'est-à-dire (c'est nécessaire - ndlr) un modèle capable de gérer ces dizaines de milliers de procédures pénales. Et c'est aussi un modèle de tribunal international. Mais ce n'est pas une sorte de tribunal quelque part à La Haye, mais ce sera ici en Ukraine, parce que la justice aide à être visible », a souligné Olexandra Matviytchouk.
Selon la lauréate du Prix de Nobel, le système juridique ukrainien est surchargé de dizaines de milliers de procédures pénales et la Cour pénale internationale ne prendra en considération que quelques affaires. Ce sont des raisons pour lesquelles, des centaines de milliers de victimes n'ont aucune garantie que leur cas fera l'objet d'une enquête efficace.
« Mais nous devons créer un mécanisme garantissant une chance de justice pour chaque victime de cette guerre. Et je sais avec certitude que ces personnes qui ont traversé l'enfer, qui ont perdu leurs proches, ont besoin non seulement de restaurer leurs vies détruites et leurs projets d’avenir. Elles ont besoin de restaurer la confiance en la justice », a-t-elle souligné.
eh