La nuit de la Saint-Sylvestre, la Russie a bombardé Kyiv et sept autres régions ukrainiennes
Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, la Russie a lancé une nouvelle attaque massive sur la capitale ukrainienne et sept autres régions. Les autorités ukrainiennes ont fait part, dimanche 1er janvier, d'un bilan de quatre morts et 50 blessés dans ces frappes.
C’est ainsi, l'administration militaire de la région de Kyiv locale a fait savoir que 32 « objets aériens » lancés par la Russie avaient été détruits après minuit. Aucune victime n’est à déplorer, mais une infrastructure a été endommagée, a indiqué l’administration sans avoir donné plus de détails. En revanche, les autorités de Kyiv ont recensé un mort et vingt-deux blessés dans une frappe qui avait eu lieu le 31 décembre dans la journée.
Des frappes russes contre la région de Khmelnytsk ont endommagé huit véhicules, 13 habitations, une station-service et des entrepôts. Au total, huit personnes ont été blessées dans cette attaque, une de ces victimes, la jeune femme de 22 est décédée à l’hôpital.
Les forces armées russes ont pilonné la commune de Novgorod-Siversk dans la région de Tchernyguiv et les communes de Krasnopolska, Znob-Novgorodska, Seredyno-Boudska, Bilopolska, Esmanska et Chalygynska. Aucune victime n’a été signalée.
Dans la région de Zaporijjia, des troupes russes ont pilonné Goulyapole, Orikhiv, Poltavka, Dorozhnyanka, Zaliznytchne, Tchervone, Stepove, Maly Tcherbaky, Novodanylivka, Olgivske, Tcharivne en causant des destructions des infrastructures civiles. Au moins, cinq civils ont été blessés dans ces frappes.
Dans la région de Kharkiv, des troupes russes ont pilonné les communes de Koupiansk, Voltchansk, Tchougouiv, Kharkiv. Une frappe a déclenché des incendies à Koupiansk. Selon les autorités locales, un civil a été blessé.
Dans la région de Dnipropetrovsk, les communes de Krasnogrygorivska et Nikopolska ont essuyé des tirs russes dans la nuit du Réveillon. Une femme a été blessée à Nikopol, 4 maisons privées et 10 immeubles à plusieurs étages, deux pharmacies, une banque, une épicerie et une ligne de transmission ont été endommagées dans cette attaque.
Des combats entre l’armée ukrainienne et des troupes russes se poursuivent aux abords de Novoselivka, Stelmakhivka, Andriivka, Plochtchadka, Makiivka, Nevske, Dybrova et Tchervonopopivka dans la région de Louhansk.
Dans la région de Donetsk, des troupes russes ont bombardé Olexiivo-Drouzhkivka, Vougledar, Toretsk, Avdiivka. Un civil a été blessé dans ces attaques.
Les forces russes ont pilonné la commune d’Otchakiv et Koutzouroubske dans la région de Mykolaiv, mais aussi la capitale régionale ou douze habitations et trois établissements scolaires ont été endommagés. Encore deux habitations ont été détruites, sept civils ont été blessés.
La situation reste extrêmement difficile dans la région de Kherson ciblée sans cesse par des troupes russes. La ville de Kherson, ainsi que des localités d’Antonivka, Tokarivka, Mykolaivka, Prydneprovske, Stanyslavske ont essuyé des tirs russes. Un obus a explosé près d’une école, deux enfants, une fille de 12 ans et un garçon de 13 ans ont été grièvement blessés. Au total, un civil a été tué et quatre autres blessés dans cette région qui a subi 40 frappes au cours des dernières 24 heures.
eh