Jens Stoltenberg prévient que la Russie est prête à poursuivre la guerre

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, estime que la Russie est prête à poursuivre la guerre et éventuellement à lancer une nouvelle offensive.

À ce titre, le chef de l’OTAN  conseillé aux pays occidentaux de se préparer à fournir une aide humanitaire et militaire à long terme à l'Ukraine, car l'envoi constant d'une aide militaire à l'Ukraine est « la seule solution pour convaincre la Russie qu'elle doit s'asseoir avec l'Ukraine, négocier de bonne foi dans le respect d'une nation souveraine et indépendante en Europe ».

Selon Jens Stoltenberg, plusieurs signes indiquent que l'armée russe ne semble pas avoir l'intention de relâcher sa campagne militaire.

« Les forces armées ukrainiennes se renforcent depuis plusieurs mois, mais nous savons aussi que la Russie a mobilisé beaucoup plus de personnes, dont beaucoup sont actuellement en cours d'entraînement », a noté le secrétaire général de l'OTAN.

Précédemment, Jens Stoltenberg a indiqué dans un entretien accordé à AFP que le président russe, Vladimir Poutine, n’avait pas renoncé à son objectif de contrôler l’Ukraine et préparait son pays pour une guerre longue.

eh