Renseignement : La Russie produit jusqu'à 20 Kalibr et environ 30 missiles Kh-101 par mois
La Fédération de Russie produit de 15 à 20 missiles balistiques Kalibr et environ 30 missiles Kh-101 par mois.
« Selon nos estimations, ils [les Russes] peuvent maintenant produire environ 30 unités de Kh-101 par mois. En ce qui concerne les Kalibr, nous pensons qu'ils produisent de 15 à 20 unités par mois », a déclaré Vadym Skibitsky, représentant de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, lors d'une interview accordée à l'agence de presse RBC-Ukraine.
Selon M. Skibitsky, la Russie dispose également de vieux missiles Kh-22, dont il lui reste environ 160 unités.
Dans le même temps, il a confirmé que la Fédération de Russie utilisait déjà son stock de missiles stratégiques.
« En général, selon les documents réglementaires, la réserve stratégique devrait représenter 30% de l'ensemble du stock de missiles. Mais ils ont déjà utilisé la réserve de tous les types de missiles : Iskander, Kalibr, Kh-101, Kh-555. C'est-à-dire qu'ils ont déjà moins de 30% de réserves. Cela montre qu'il est vraiment problématique pour eux de reconstituer leurs réserves », a expliqué le représentant des services de renseignement.
Il a noté qu'il ne restait pas beaucoup de missiles hypersoniques Kinjal dans l'armée russe, et c’est pourquoi ils étaient utilisés de manière assez parcimonieuse.
« Ils n'ont pas tant de missiles Kinjal que ça. S'ils les tirent tous, ils n'auront rien pour effrayer le monde. Ils utilisent maintenant les missiles Kinjal pour démontrer et intimider, montrer qu'ils ont des armes que personne ne peut abattre. En conséquence, ils maintiennent la tension quant à la possibilité d'utiliser ces armes non seulement contre nous mais aussi contre d'autres pays européens », a-t-il souligné.
En ce qui concerne les tactiques de l'ennemi, il pense que les envahisseurs vont essayer de nouvelles approches. « S'ils n'ont pas assez de missiles pour une attaque massive, ils combineront des missiles de haute précision, Kh-22, et S-300 – surtout dans les zones de la ligne de front – et des drones kamikazes. Vous voyez comment les Russes les ont activement utilisés pendant deux jours d'affilée. Maintenant, ils préparent des missiles pour la prochaine attaque massive. C'est-à-dire qu'ils vont combiner des moyens pour maintenir le rythme des frappes sur les objets de notre infrastructure civile », a noté M. Skibitsky.
À lire aussi: Quelque 500 drones kamikazes de fabrication iranienne abattus depuis septembre par les forces ukrainiennes
kh