Londres accueillera une réunion sur l'enquête pour crimes de guerre commis par les Russes en Ukraine
Des ministres de la Justice du monde entier se réuniront à Londres en mars prochain pour marquer leur soutien à la Cour pénale internationale (CPI) dans ses enquêtes sur les crimes de guerre commis par des troupes russes en Ukraine, a annoncé samedi le gouvernement britannique.
Cette réunion est organisée par le secrétaire britannique à la Justice, Dominic Raab, et son homologue néerlandais, Dilan Yesilgoz-Zegerius. Elle vise à accroître le soutien, notamment financier, à l'enquête de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre présumés en Ukraine.
« Presqu'un an après l'invasion illégale, la communauté internationale doit apporter son soutien le plus fort à la CPI afin que les criminels de guerre puissent être tenus responsables des atrocités auxquelles nous assistons », a indiqué dans un communiqué Dominic Raab.
À son tour, le ministre néerlandais de la Justice a déclaré que des crimes commis par des troupes russes en Ukraine ne pouvaient pas rester impunis. « Pour nous, c'est clair comme de l'eau de roche : ces crimes ne peuvent pas rester impunis », a-t-il noté qualifiant d' « horribles » les informations et les images provenant d'Ukraine.
La réunion vise à coordonner les efforts et accroître le soutien, notamment financier, pour s'assurer que la Cour puisse mener à bien des enquêtes et poursuivre les responsables.
eh