Ukrenergo : Les travailleurs russes du secteur de l'énergie contribuent à la destruction des infrastructures ukrainiennes

Les attaques terroristes contre le système énergétique ukrainien sont coordonnées par des travailleurs russes du secteur de l'énergie, car ils le connaissent bien de l'intérieur.

Cette information a été communiquée par la société publique ukrainienne d'énergie Ukrenergo dans un message sur Telegram.

« Les attaques ont été planifiées et menées non seulement par l'armée russe, mais aussi par les entreprises énergétiques russes », a indiqué Volodymyr Koudrytsky, le président de la société.

Il est noté que les ingénieurs russes connaissaient le réseau électrique ukrainien « sur le bout des doigts » car avant le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en février dernier, il était intégré aux systèmes électriques de la Russie et du Bélarus.

La société souligne que les ingénieurs ukrainiens en électricité comprennent désormais mieux la stratégie russe et prennent des mesures pour minimiser les conséquences des attaques ennemies.

Le système énergétique de l’Ukraine a fait l'objet de 11 attaques de missiles et de 14 attaques de drones de la part de l'ennemi. Les dommages causés aux installations de production et aux réseaux interurbains sont complexes et de grande ampleur. Leur restauration nécessite encore d'importantes ressources et du temps. Rappelons que les attaques massives contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes se poursuivent depuis le 10 octobre 2022.

kh