Renseignement britannique : La Russie ne risque pas d'encercler Bakhmout de façon imminente
Malgré la pression accrue sur Bakhmout, la Russie ne risque pas d'encercler la localité dans l'immédiat.
Selon un tweet du ministère britannique de la Défense, qui se réfère à des données de renseignement, au cours des quatre derniers jours, les forces russes et celles du groupe Wagner ont réalisé des avancées tactiques vers la petite ville de Soledar, dans le Donbass, et contrôlent probablement la majeure partie de la localité.
Soledar se trouve à 10 km au nord de Bakhmout, dont la capture reste probablement le principal objectif opérationnel immédiat de la Russie. Selon les renseignements britanniques, l'axe Soledar de la Russie est très probablement une tentative de contourner Bakhmout du nord et de perturber les lignes de communication ukrainiennes.
Une partie des combats s'est concentrée sur les entrées des tunnels de mines de sel désaffectées de 200 km de long qui passent sous le district. Les deux parties craignent apparemment qu'ils ne soient utilisés pour des infiltrations derrière leurs lignes.
« Malgré la pression accrue sur Bakhmout, il est peu probable que la Russie encercle la ville de façon imminente parce que les forces ukrainiennes maintiennent des lignes défensives stables en profondeur et contrôlent les voies d'approvisionnement », considère le ministère britannique.
kh