Une société américaine va produire 14 systèmes anti-drones VAMPIRE pour l'Ukraine

L3Harris Technologies, une entreprise américaine d'aérospatiale et de défense, a reçu un contrat de 40 millions de dollars du ministère de la Défense pour la livraison de 14 systèmes d'armes polyvalents VAMPIRE (Vehicle Agnostic Modular Palletized ISR Rocket Equipment) destinés à renforcer les efforts de défense de l'Ukraine.

Selon un communiqué de presse de la société, le kit portable VAMPIRE permettra aux forces terrestres ukrainiennes de cibler et d'abattre les drones ennemis et de se défendre contre les menaces terrestres. Le système est installé sur la plateforme arrière d'un véhicule léger (de type pick-up). L3Harris va se charger de l'installation des kits sur des véhicules fournis par l'Etat américain.

« Nous avons investi dans l'approvisionnement, les essais et la certification depuis le mois d'août afin que la production du VAMPIRE puisse commencer sans délai. Nous nous engageons à soutenir un partenaire stratégique des États-Unis avec une capacité robuste, alors que le peuple ukrainien continue à défendre son pays et à protéger son indépendance », a déclaré Luke Savoie, responsable de L3Harris.

Le contrat prévoit que quatre systèmes VAMPIRE seront livrés d'ici la mi-2023 et dix autres d'ici la fin de l’année.

Crédit photo : thedrive.com

kh