Ukraine : Les Russes ont démoli un monument historique à Marioupol

photo

Les occupants russes ont démoli la Maison avec une horloge, monument historique dans le centre-ville de Marioupol. Ce bâtiment abritait jadis l'atelier d'art monumental de Viktor Arnautov, peintre et professeur d’art ukrainien.

« La Maison avec une horloge, qui est un monument historique, où se trouvait l'atelier du génie mondial de l'art monumental Arnautov, a été démolie. Dès le début du démantèlement, les envahisseurs ont prétendu qu'il ne s'agissait pas d'une démolition, mais d'une reconstruction. Et voilà une « reconstruction » vue par des occupants. Zéro. Poussière. Après les bombardements, les excavatrices détruisent toute la véritable histoire de Marioupol », a déploré Petro Androuchtchenko, conseiller de maire en exil.

Victor Arnautov est un peintre ukrainien et un professeur d'art qui a travaillé à San Francisco de 1925 à 1963, y compris comme professeur à l'Université Stanford et était particulièrement prolifique comme muraliste pendant les années 1930. Il a été naturalisé citoyen américain, mais est retourné en Union soviétique après la mort de sa femme. Il est connu notamment pour la fresque City Life visible au rez-de-chaussée de la Coit Tower.

eh