Guerre en Ukraine : Au moins 18.096 victimes civiles recencées depuis l'invasion russe du 24 février 2022

Alors que la guerre en Ukraine approche de son premier anniversaire, le bilan humain devient de plus en plus lourd.

Suite aux combats les plus récents, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a recensé 18.096 victimes civiles depuis l'invasion russe du 24 février 2022. Ce total comprend 6.952 personnes tuées et 11.144 blessées. Les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés.

La guerre a forcé des millions de personnes à fuir leurs foyers. 7,9 millions de personnes ont cherché protection en Europe. En Ukraine, quelque 5,91 millions de personnes, dont 65% de femmes et de filles, sont déplacées à l'intérieur du pays.

« Ce déplacement est alimenté par le ciblage délibéré et systématique des infrastructures civiles essentielles, y compris les installations énergétiques et de santé », a souligné Rosemary DiCarlo, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, lors d’une nouvelle réunion du Conseil de sécurité.

Mme DiCarlo a noté qu’au cours de la période des fêtes de fin d’année, les forces russes ont poursuivi leurs frappes sur les principales villes ukrainiennes. 

Suite à une demande de l'Ukraine au Secrétaire général, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé une évaluation des dommages par secteur en collaboration avec la Banque mondiale. L'évaluation, qui vise à identifier les besoins les plus critiques pour la restauration des infrastructures énergétiques endommagées, est actuellement en cours, avec 90% de la collecte de données achevée, a précisé Mme DiCarlo.

eh