L’OTAN promet plus d’armes lourdes pour l’Ukraine
L’Ukraine peut s’attendre à des livraisons d’armes lourdes « dans un futur proche », annonce le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, au quotidien allemand Handelsblatt.
« Les récentes promesses de livraison d’armement lourd sont importantes – et je m’attends qu’il y en ait davantage dans un futur proche. Nous sommes dans une phase décisive de la guerre. Aussi, il est important que nous fournissions à l’Ukraine les armes dont elle a besoin pour gagner », a-t-il déclaré.
Jens Stoltenberg a rappelé qu’une nouvelle réunion de coordination des pays occidentaux apportant une aide à l’Ukraine aurait lieu le 20 janvier prochain sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne.
Selon le secrétaire général de l’OTAN, le président russe, Vladimir Poutine, a fait une erreur en attaquant l’Ukraine. « Il a surestimé la force de ses propres forces armées. Nous voyons leurs faux pas, leur absence de moral, leurs problèmes de commandement, leur mauvais équipement », a-t-il déclaré. Les Russes « ont démontré qu’ils étaient prêts à endurer de lourdes pertes pour parvenir à leur but », a-t-il ajouté.
eh