Le ministre ukrainien des Affaires étrangères exhorté le Parlement européen à soutenir la résolution sur la création d’un tribunal spécial pour la Russie

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a exhorté le Parlement européen à soutenir la création d'un tribunal spécial pour juger les crimes de guerre russes.

« J’exhorte les députés du Parlement européen à soutenir la création du Tribunal spécial pour juger les crimes de guerre russes et adopter cette semaine une résolution correspondante. Pas d'impunité pour les dirigeants politiques et militaires de la Russie. Ils doivent être tenus responsables », a noté le ministre sur Telegram.

Le 30 novembre, La Commission européenne a dévoilé des plans pour la création d’un tribunal spécial soutenu par les Nations unies et chargé de poursuivre en justice les éventuels crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine. « L’invasion de l’Ukraine par la Russie a entraîné la mort, la dévastation et des souffrances indicibles », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans un communiqué. « La Russie doit payer pour ses crimes atroces, notamment pour son crime d’agression envers un État souverain. »

Précédemment, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait constitué un groupe de travail dirigé par le chef du bureau présidentiel Andriy Yermak, qui travaillera sur la question de la création d'un tribunal spécial pour juger les crimes de guerre commis par les responsables russes en Ukraine.