Les chefs d’état-major de la défense des pays de l’OTAN ont discuté de la situation en Ukraine
Le président du Comité militaire de l’OTAN, l’amiral Rob Bauer, et le secrétaire général adjoint de l’OTAN, M. Mircea Geoană, ont ouvert la première réunion du Comité militaire de l’OTAN qui rassemble les chefs d’état-major de la défense des pays alliés et leurs homologues des pays invités (la Finlande et la Suède).
Selon un communiqué, publié sur le site de l’OTAN, le Comité militaire abordera le renforcement de la posture de défense et de dissuasion de l’Alliance grâce à l’accroissement de la disponibilité opérationnelle, au développement des capacités et à des liens plus étroits que jamais entre les plans militaires des pays et ceux de l’OTAN.
Les chefs d’état-major de la défense examineront également la situation militaire en Ukraine et alentour. Demain, les partenaires d’opération de l’OTAN se joindront aux discussions sur la mission de l’OTAN en Iraq et la mission de la Force pour le Kosovo.
Dans ses observations liminaires, l’amiral Bauer a évoqué la détérioration de l’environnement de sécurité mondial causée par la guerre d’agression que mène la Russie contre l’Ukraine. « Nous sommes hélas à l’aube d’une ère nouvelle de défense collective. Mais l’OTAN y est préparée. Nous avons montré au monde que nous pouvions renforcer rapidement notre présence quels que soient le lieu et le moment où cela était nécessaire », a déclaré l’amiral Bauer.
Le secrétaire général adjoint a souligné que l’OTAN devait « conserver ses capacités et ses moyens militaires pour la défense de l’Alliance face aux défis d’aujourd’hui et de demain, y compris lors d’opérations multimilieux ». Il a par ailleurs précisé les trois axes de travaux importants qui seront menés à la veille du prochain sommet de l’OTAN devant se tenir à Vilnius plus tard dans l’année : des investissements de défense accrus, l’accélération de la production d’armes et de munitions, et la transformation de l’OTAN pour l’ère numérique.
eh