Volodymyr Zelensky a exhorté le monde à mettre en œuvre sa formule de paix aussi rapidement que possible

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lancé ce mercredi à Davos un « appel à de la vitesse » dans la prise de décision pour l'aide à l'Ukraine et dans la mise en œuvre de sa formule de paix.

« L’Ukraine propose au monde sa formule de paix : 10 étapes que le monde doit réaliser plus vite que la Russie ne réalise les siennes. La tyrannie avance plus vite que les démocraties. La mobilisation du monde doit aller plus vite que la prochaine mobilisation militaire de notre ennemi commun. La Russie a eu besoin de moins d’une seconde pour commencer la guerre. Le monde a eu besoin de plusieurs jours pour réagir avec les premières sanctions », a-t-il déploré lors d'une intervention en visio à la réunion du Forum économique mondial à Davos.

Volodymyr Zelensky a de nouveau exhorté l’Occident à livrer à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne, ainsi que des chars modernes.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 22 septembre, lors de son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies, Volodymyr Zelensky a présenté sa « formule pour la paix ». Le élément de cette formule tient aux sanctions pour le crime d’agression qui doivent être appliquées jusqu’au rétablissement des frontières internationalement reconnues, sans oublier les réparations pour les dommages causés par la guerre. 

Le président ukrainien a encouragé des mesures économiques et la suspension des relations avec l’agresseur qui doit être privé de ses droits, y compris du droit de veto.  Il a aussi plaidé pour des sanctions individuelles contre les propagandistes mais aussi contre les citoyens russes, la protection de la vie des citoyens ukrainiens, le rétablissement de la sécurité et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, les garanties de sécurité pour toutes les nations et l’aide aux pays en proie à une agression armée.

eh