Kouleba et Reznikov exhortent leurs partenaires à fournir des chars Leopard 2 à l'Ukraine

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, et le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, ont appelé les pays qui ont des chars Leopard 2 en service à les fournir à l'Ukraine.

La déclaration conjointe correspondante a été publiée sur le site du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Selon les responsables du gouvernement ukrainien, la Russie n'a pas changé ses objectifs concernant l'Ukraine, qui sont de détruire l'un des plus grands États d'Europe et d'exterminer la nation ukrainienne, forte de 45 millions de personnes. Par sa résistance héroïque et ses opérations réussies pour libérer ses territoires, l'Ukraine a prouvé de manière décisive sa capacité à arrêter le pays agresseur.

« Toutefois, la Russie conserve un avantage quantitatif substantiel en termes de troupes, d'armes et d'équipements militaires. [...] C'est pourquoi nous lançons un appel à tous les États partenaires qui ont déjà fourni une assistance militaire ou qui prévoient de le faire, en les invitant à renforcer considérablement leur contribution concrète au renforcement de la capacité de l'Ukraine à se défendre et à porter leur assistance à un niveau qualitativement nouveau. Aujourd'hui, l'amélioration de la dotation des forces armées ukrainiennes en véhicules blindés modernes et l'augmentation de leurs capacités de tir et de manœuvre avec l'aide de chars occidentaux constituent l'un des besoins les plus pressants et les plus urgents », peut-on lire dans la déclaration.

Kouleba et Reznikov ont salué la décision audacieuse et très opportune du Royaume-Uni de transférer le premier escadron de chars Challenger 2 à l'Ukraine.

« Cependant, cela ne suffit pas pour atteindre les objectifs opérationnels. Par conséquent, nous adressons notre appel aux États qui ont des chars Leopard 2 en service, notamment le Canada, le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, la Grèce, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l'Espagne, la Suède et la Turquie. Nous garantissons que nous utiliserons ces armes de manière responsable et exclusivement dans le but de protéger l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur des frontières internationalement reconnues », ont noté les ministres ukrainiens.

En outre, ils appellent tous ces pays et d'autres possédant les capacités appropriées à se joindre à l'initiative sur l'établissement d'une coalition internationale de chars d'assaut pour soutenir l'Ukraine et à apporter leurs contributions pratiques à cette cause.

kh