L’ONU promet son soutien aux Ukrainiens qui vivent dans les zones proches des lignes de front

Le premier convoi de l’ONU qui transportait de l’eau, de la nourriture et des produits de première nécessité pour environ 800 personnes, est arrivé à Soledar, dans l’est de l’Ukraine, devenu un lieu des combats violents entre l’armée ukrainienne et des troupes russes.

 « Nos collègues ukrainiens ont atteint ce matin, heure locale, les zones contrôlées par le gouvernement près de Soledar, dans l’est de l’Oblast de Donetsk, avec un convoi humanitaire de trois camions pour aider plus de 800 personnes restées dans les communautés entourant Soledar », a affirmé Jens Laerke, le porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève le 20 janvier 2023.

Selon l’OCHA, il s’agit du premier convoi humanitaire inter-agences à atteindre cette zone. « Nous avons informé les parties au conflit de notre mouvement à l’avance, par le biais du système de notification humanitaire », a indiqué M. Laerke.

Outre des vivres, le convoi comporte aussi des kits d’hygiène, des médicaments et d’autres fournitures médicales. Ces fournitures sont fournies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Agence de l’ONU pour les migrations (OIM) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Selon le porte-parole d’OCHA, les récents combats à Soledar et dans ses environs ont causé des destructions considérables, laissant les personnes qui y demeurent dans un besoin urgent d’aide humanitaire. Dans ces conditions, les organisations d’aide en Ukraine, s’efforcent d’augmenter le nombre de convois inter-agences vers les zones proches des lignes de front en Ukraine où les besoins sont aigus.  « D’autres convois sont attendus dans les jours à venir », a conclu M. Laerke.

Mercredi dernier déjà, les agences humanitaires onusiennes avaient atteint Vovchansk dans la région de Kharkiv, qui se trouve à seulement cinq kilomètres de la frontière avec la Fédération de Russie. Selon l’ONU, cette communauté a été fortement touchée par des mois d’hostilités et les 4.500 personnes qui y demeurent dépendent de l’aide humanitaire pour répondre à leurs besoins.

Le convoi humanitaire de sept camions a apporté des kits d’hygiène, des couvertures, des lampes solaires, des sacs de couchage et des kits d’abris d’urgence à plus de 1.000 familles de la région. Le PAM devait profiter  de l’envoi de ce convoi pour procéder « à une évaluation rapide des marchés de la région ».

eh