Le Parlement italien prolonge la procédure simplifiée pour la fourniture d'armes à l'Ukraine

La chambre basse du Parlement italien a approuvé une résolution du gouvernement qui simplifie considérablement la procédure de fourniture d'armes à l'Ukraine d'ici la fin de l'année.

Selon un article de RAI, « l'Ukraine a reçu le feu vert de la Chambre des députés, qui prolonge d'un an, jusqu'au 31 décembre 2023, l'autorisation de transfert de véhicules, matériels et équipements militaires à Kyiv ».

Il est noté que 215 députés ont soutenu la décision et 46 ont voté contre. Parmi les législateurs qui se sont opposés à la décision figurent principalement des membres du groupe d'opposition pro-russe Mouvement 5 étoiles.

Grâce à cette décision, le parlement a autorisé le gouvernement à fournir une aide militaire à l'Ukraine par le biais de résolutions interministérielles, bien que, selon la loi italienne actuelle, cela nécessite le consentement des législateurs.

Le gouvernement italien avait précédemment annoncé la préparation du sixième paquet d'aide militaire à l'Ukraine, qui devrait inclure des missiles guidés Aspide.

kh