L’Ukraine est devenue le pays le plus miné du monde

En moins d’un an, l’Ukraine est devenue le pays le plus mine du monde, a indiqué Kateryna Templeton, représentante de l’ONG Mines Advisory Group.

Dans un entretien à Sky News, Kateryna Templeton a précisé qu’a l’heure actuelle environ 40% du territoire ukrainien est miné. Il s’agit non seulement des mines antipersonnel et antichars, mais aussi de divers types de munitions, y compris des munitions non explosées.

Le nombre de munitions non explosées, de mines et d'objets explosifs en Ukraine est estimé à des millions d'unités. Le déminage d'une zone aussi vaste peut prendre non seulement des années, mais même des décennies. La partie orientale de l'Ukraine, où se déroulent actuellement les affrontements les plus intenses, est la plus minée, cependant, une situation difficile demeure dans les territoires d'autres régions de l'Ukraine, notamment, celles de Kyiv, Tchernihiv, Soumy, Kharkiv.

Le 8 janvier, Denys Chmyhal, le premier ministre ukrainien, a indiqué que la guerre avait conduit à la création d’un champ de mines qu’il évalue à 250 000 kilomètres carrés sur le territoire ukrainien.

eh